référence

Viaduc
de la Baye de Clarens

Référence

Restauration du Viaduc de la Baye de Clarens

Le viaduc, datant de 1902, assure la liaison entre les réseaux du Montreux Oberland Bernois (MOB) et de la ligne Vevey-Les Pléiades. Menacé par un glissement de terrain irréversible, une solution s’inspirant de travaux menés par les Chemins de fer Rhétiques (RhB) a été trouvée pour la rénovation de l’ouvrage en maçonnerie. Le Groupe Grisoni, en consortium avec l’entreprise Berther AG, a été mandaté par les transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) pour la réalisation des travaux.

Réalisation

Grisoni-Zaugg SA

Date de construction

2024

Compétences

Travaux ferroviaires
Travaux spéciaux
Déconstruction et désamiantage

Lieu

Blonay-Chamby (VD)

Détails

Travaux d’assainissement, travaux spéciaux et acrobatiques pour accompagner la réhabilitation d’un ouvrage d’art historique

Après l’installation de chantier et la réalisation d’une piste d’accès en caisson bois dans le terrain fortement accidenté, la première arche du viaduc a été démontée et des ancrages ont été mis en place dans la pente. En parallèle, des travaux de remise en état de la maçonnerie de 3 piles et du mur du soutènement ont été entrepris.

Des travaux en clustering de 7 semaines ont suivi, permettant la démolition de la culée existante qui se trouve dans le versant en glissement, et la reconstruction d’une nouvelle pile, ainsi que le placement de ponts provisoires garantissant l’exploitation ferroviaire jusqu’à la fin des travaux. Les culées à chaque extrémité du pont ont également été traitées.

Au final, le viaduc restauré aura vu la reconstruction de 2 travées avec 2 piles et 1 culée, la création d’appuis mobiles sous les piles et de nouveaux appuis du pont avec un concept de vérinage spécifique. De nombreux travaux spéciaux auront été nécessaires, incluant des ancrages et treillis de confortement de talus réalisés en travaux sur cordes.

Spécialités

1500 m2

Réfection maçonnerie

2760 m3

Béton, béton armé

1630 m

Tirants d’ancrage

592 m

Micropieux

2900 m3

Fouilles en pleine masse

120 to

Acier d’armature

Spécialités et travaux effectués

Génie ferroviaire : Renouvellement complet de l’infrastructure

Démolition : Démolition de travée, culée et auge du pont

Maçonnerie : Reconstruction de mur en moellon avec pierres récupérées et réfection des joints

Travaux spéciaux : Construction de puits marocains. Micropieux. Tirants d’ancrage. Paroi gunitée

Travaux acrobatiques : Ancrages réalisés sur cordes. Sécurisation et treillis de confortement du talus

Ouvrage d’art : Reconstruction de travées avec piles et culée. Création d’appuis mobiles sous les piles

Contactez-nous

Construisons l’avenir !

Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.

Contactez-nous

Plus de références

Tunnel de la Chaudanne

Les Moulins, Château-d’Oex (VD), 2018 Découvrir