Référence
Restauration du Viaduc de la Baye de Clarens
Le viaduc, datant de 1902, assure la liaison entre les réseaux du Montreux Oberland Bernois (MOB) et de la ligne Vevey-Les Pléiades. Menacé par un glissement de terrain irréversible, une solution s’inspirant de travaux menés par les Chemins de fer Rhétiques (RhB) a été trouvée pour la rénovation de l’ouvrage en maçonnerie. Le Groupe Grisoni, en consortium avec l’entreprise Berther AG, a été mandaté par les transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) pour la réalisation des travaux.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SADate de construction
2024Compétences
Travaux ferroviairesTravaux spéciaux
Déconstruction et désamiantage
Lieu
Blonay-Chamby (VD)Détails
Travaux d’assainissement, travaux spéciaux et acrobatiques pour accompagner la réhabilitation d’un ouvrage d’art historique
Après l’installation de chantier et la réalisation d’une piste d’accès en caisson bois dans le terrain fortement accidenté, la première arche du viaduc a été démontée et des ancrages ont été mis en place dans la pente. En parallèle, des travaux de remise en état de la maçonnerie de 3 piles et du mur du soutènement ont été entrepris.
Des travaux en clustering de 7 semaines ont suivi, permettant la démolition de la culée existante qui se trouve dans le versant en glissement, et la reconstruction d’une nouvelle pile, ainsi que le placement de ponts provisoires garantissant l’exploitation ferroviaire jusqu’à la fin des travaux. Les culées à chaque extrémité du pont ont également été traitées.
Au final, le viaduc restauré aura vu la reconstruction de 2 travées avec 2 piles et 1 culée, la création d’appuis mobiles sous les piles et de nouveaux appuis du pont avec un concept de vérinage spécifique. De nombreux travaux spéciaux auront été nécessaires, incluant des ancrages et treillis de confortement de talus réalisés en travaux sur cordes.
Spécialités
1500 m2
Réfection maçonnerie
2760 m3
Béton, béton armé
1630 m
Tirants d’ancrage
592 m
Micropieux
2900 m3
Fouilles en pleine masse
120 to
Acier d’armature
Spécialités et travaux effectués
Génie ferroviaire : Renouvellement complet de l’infrastructure
Démolition : Démolition de travée, culée et auge du pont
Maçonnerie : Reconstruction de mur en moellon avec pierres récupérées et réfection des joints
Travaux spéciaux : Construction de puits marocains. Micropieux. Tirants d’ancrage. Paroi gunitée
Travaux acrobatiques : Ancrages réalisés sur cordes. Sécurisation et treillis de confortement du talus
Ouvrage d’art : Reconstruction de travées avec piles et culée. Création d’appuis mobiles sous les piles
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