Référence
Pour la revitalisation de la Petite Glâne
Les communes de Vallon, Missy, St-Aubin et Vully-les-Lacs ont créé une association pour répondre à l’objectif de la Confédération de revitalisation et de protection contre les crues des cours d’eau en Suisse. Après avoir été entièrement corrigée entre 1911 et 1933, la Petite Glâne fait l’objet d’un projet de revitalisation porté par l’Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne. Le Groupe Grisoni a réalisé les deux premières étapes entre St-Aubin et Salavaux.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SADate de construction
2024Compétences
Génie civilLieu
St-Aubin (FR), Vully-les-Lacs (VD)Détails
Un projet au service de la population et de la biodiversité
Le projet de revitalisation de la Petite Glâne allie protection contre les crues, préservation de la biodiversité et création d’espaces récréatifs. Des travaux en rivière ont été nécessaires pour réaliser des déviations provisoires. Un Plan d’Hygiène et de Sécurité a été établi pour la gestion du risque de crues et les mesures de sécurités spécifiques ont été mises en place.
La revitalisation et l’élargissement de la rivière ont nécessité le déplacement de la digue de protection et la réalisation de protection des berges. Ces aménagements permettent de multiplier par deux la surface du cours d’eau. Des embouchures d’affluents et exutoires de drainages ont également été réaménagés.
Tous ces travaux ont été réalisés en étroite coordination avec le Service de l’environnement, le garde-faune, le garde-pêche et BeaverWatch, responsable de la protection des castors. Le chantier, qui aura duré près de 2 ans, s’est terminé avec la création d’un chemin agricoleréalisé en béton continu.
Spécialités
4,6 km
Cours d’eau revitalisé
1000 to
Enrochements
200 000 m3
Terrassement
35 à 60 m
Espace réservé aux eaux
120 000 m3
Mise en place horizons A et B
600 m2
Route en béton
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.