Référence
Remplacement du pont ferroviaire
Le pont ferroviaire au-dessus du chemin Jacques-Philibert-de-Sauvage à Vernier datait des années 1950. Il était constitué de trois ponts métalliques supportant chacun une voie ferroviaire. La réfection de l’ouvrage a consisté en la démolition complète de ces trois ponts, la construction d’une nouvelle dalle en béton et l’élargissement de la route. La reconstruction du pont a été conçue pour répondre aux normes actuelles et de façon à réduire les nuisances sonores liées au trafic ferroviaire.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SARéalisé en consortium
Date de construction
2020Compétences
Travaux ferroviairesLieu
Vernier (GE)Détails
Trafic ferroviaire maintenu à l’exception de trois opérations coup de poing
Dans un premier temps, 43 micro-pieux ont été posés de part et d’autre de l’ouvrage. Puis les travaux suivants ont été réalisés : coupe puis levage des deux ponts à la grue, évacuation sur wagons et repose de ponts provisoires métalliques mis à disposition par les CFF sur deux des trois voies. Ensuite terrassement, pré-ballastage et ballastage, enlèvement du troisième pont et repose d’un pont provisoire sur la troisième voie. Les têtes de murs des ponts ont été démolies de nuit, une fois les ponts existants enlevés, avant la repose des ponts provisoires.
Durant les jours suivants, ce sont les murs en béton de l’ancien pont qui ont été démolis. Le bétonnage du tablier du nouveau pont s’est fait au travers du pont provisoire. Le trafic ferroviaire a été maintenu en permanence. Seules trois opérations coup de poing de 2 à 4 jours ont été nécessaires pour des travaux préparatoires de génie civil et travaux spéciaux, la dépose des trois ponts existants et pose de trois ponts provisoires, et la pose des ponts définitifs sur trois voies.
Spécialités
1'100 m³
Béton
11'500 m³
Déblais
12'000 m³
DCMI
95 cm
Epaisseur de dalle et de murs
43 p
Micropieux
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