Référence
Démolition en milieu urbain
Au cœur de l’imposant centre administratif et logistique du groupe horloger Rolex, Fracheboud SA a procédé à des travaux de démolition partielle d’un bâtiment industriel de cinq étages. D’abord à la grue pour l’enlèvement de la toiture et le démontage de la partie supérieure métallique, puis à la pelle long bras. Des travaux de renforcement et de solidarisation du bâtiment ont également été nécessaires avant la démolition des dalles. Le nouveau projet abritera des locaux administratifs et d’exploitation.
Réalisation
Fracheboud SADate de construction
2020Compétences
Déconstruction et désamiantageLieu
Les Acacias (GE)Détails
Déconstruction partielle d’un bâtiment de cinq étages
Après le déshabillage du bâtiment, c’est la toiture plate avec gravier et isolation qui a été enlevée. L’attique a ensuite été entièrement démonté à la grue. La suite des travaux a été attaquée sur deux fronts simultanés, à savoir : d’une part le renforcement structurel et l’étayage, et d’autre part la désolidarisation par sciage, réalisée par étapes. L’équipe a également procédé à l’enlèvement de toutes les cloisons intérieures, des chapes, des faux plafonds et des gaines techniques.
A la fin des travaux, il ne reste plus qu’une partie des dalles sur sous-sol, sur rez et sur le premier étage, tout le noyau central du bâtiment ayant été déconstruit jusqu’au radier. Des travaux d’hydrodémolition ont été entrepris sur les dalles et piliers sur près de 80 cm pour la reprise des armatures.
Spécialités
900 to
Décharge type B
450 to
Béton
130 to
Bois
105 to
Incinérable
50 to
Laine de verre / plâtre
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.