Référence
Un bâtiment en matériaux biosourcés au service du quartier
Mandatée en 2024 par la Ville de Lausanne, Lanthmann Constructions Bois, filiale du Groupe Grisoni, a réalisé la Maison de Quartier des Plaines-du-Loup (VD).
Le bâtiment regroupe plusieurs espaces dédiés à la vie du quartier, dont une salle de spectacle, un centre d’accueil extrascolaire ainsi que des ateliers communautaires. Le projet met en œuvre différents matériaux biosourcés, notamment le bois suisse et le béton de chanvre.
Réalisation
Lanthmann Constructions BoisDate de construction
2024Compétences
Construction boisLieu
Lausanne (VD)Détails
Une construction bois associant préfabrication et matériaux biosourcés
La liaison entre les différents volumes du bâtiment repose sur une poutraison en bois mise en œuvre sur des murs en terre pisée de 45 cm d’épaisseur.
Les éléments d’ossature bois ont été préfabriqués en atelier avec un remplissage en béton de chanvre, puis assemblés sur site. Certains éléments, pouvant atteindre un poids de 5 tonnes, ont nécessité une organisation spécifique pour leur transport et leur mise en place.

Spécialités
245 m3
Bois suisse
140 m3
Béton de chanvre
5 tonnes
Poids de l’élément préfabriqué le plus lourd
980 m2
Surface de toiture
595 m2
Surface de plancher
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.