Référence
Travaux de géothermie
Pour répondre aux critères de la « société à 2000 watts », les Services industriels de la Ville de Lausanne ont choisi d’associer des pompes à chaleur à des sondes géothermiques et de récupérer la chaleur des eaux usées pour le chauffage et la production d’eau chaude du futur éco-quartier des Plaines-du-Loup. La réalisation d’un premier champ de 35 sondes géothermiques à moyenne profondeur a été attribuée au Groupe Grisoni.
Réalisation
Augsburger Géothermie SADate de construction
2021Compétences
Travaux spéciauxGéothermie
Lieu
Lausanne (VD)Détails
Géothermie à moyenne profondeur avec installation de sondes coaxiales
Le site des Plaines-du-Loup s’étend sur plus de 30 ha et devrait accueillir à terme environ 8’000 habitants et plus de 3’000 emplois. Dans le cadre de la première étape (2’400 habitants sur 10 ha), 35 sondes coaxiales sont installées à 800 mètres de profondeur. Les forages sont réalisés selon la technique à la boue. A l’aide d’une première foreuse un tube technique est posé au toit du rocher (situé entre 12 et 18 mètres de profondeur), puis on effectue la première partie du forage. Une foreuse avec pompe à boue montée sur camion prend ensuite le relais jusqu’à une profondeur d’environ 800 mètres. Une fois la profondeur définitive atteinte, le train de tiges est retiré du forage et l’installation de l’équipement final est réalisée.
Des tubes en aciers d’un diamètre extérieur de 152.4 constituent l’enveloppe externe de la sonde. Pour permettre l’échange thermique entre le terrain et le tube en acier de la sonde, un coulis de ciment spécifique est injecté sous pression. Une fois la cimentation terminée, le tube central est descendu à l’intérieur de la sonde.
Spécialités
800 m
Profondeur des forages
35
Sondes géothermiques
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.