Référence
BÂTIMENT DE 1903 DÉPLACÉ ET RECONSTRUIT
Un entrepôt de trains érigé à Châtel-Saint-Denis en 1903 a été entièrement démonté puis reconstruit à la gare de Montbovon. D’une valeur patrimoniale certaine, sans toutefois figurer dans la liste des objets protégés, le transfert du bâtiment a permis de lui conserver son identité en l’implantant dans un contexte ferroviaire datant de la même époque. Il s’agit d’une reconstruction partielle puisque que seule la charpente a été conservée. Mais l’esprit et le volume de la halle sont maintenus.
Réalisation
Lanthmann Constructions Bois SàrlDate de construction
2019Compétences
Construction boisLieu
Montbovon (FR)Détails
Un nouvel écrin pour les véhicules du GFM historique
La halle de Châtel-Saint-Denis accueillait quatre voies de garages. Les travaux ont débuté par la pose d’un échafaudage et la déconnection de la ligne de contact. A l’intérieur du hangar, les rails ont été couverts provisoirement d’une couche de grave pour permettre l’accès aux machines de chantier pour le démontage. Seule la charpente a été récupérée, puis transportée à Montbovon au moyen de deux convois spéciaux de 5.10 mètres de large.
De nouveaux éléments porteurs ont été construits et un lamage vertical est venu remplacer le lamage horizontal datant de 1944. La halle ainsi reconstruite couvre trois voies de garage et se voit dotée d’un atelier de réparation moderne. Celui-ci est mis à disposition de l’association GFM historique, qui gère le patrimoine ferroviaire des TPF entreposé dans une partie de la halle.
Spécialités
1’054 m2
Surface de toiture
530 m2
Surface de façades
10 p
Anciennes fermes
2 p
Anciens pignons
11 p
Nouvelles fermes
60 m3
Volume de bois massif suisse
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.