Référence
De nouvelles infrastructures pour la gare de Sugiez
Dans le cadre du renouvellement de la gare de Sugiez (FR), les Transports publics fribourgeois (TPF) ont confié les travaux aux équipes du Groupe Grisoni. Les travaux – réalisés en 10 mois – comprenaient le renouvellement complet des infrastructures ferroviaires, le renouvellement et la mise en conformité des installations d’accueil, la réalisation d’une voie de garage et d’une zone de service pour les services d’entretien TPF INFRA, ainsi que la démolition du bâtiment de gare existant.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SADate de construction
2023Compétences
Travaux ferroviairesTravaux spéciaux
Lieu
Sugiez (FR)Détails
Plusieurs postes de travail répartis sur un chantier de 600 mètres de long
Le chantier se situant en zone habitée, des mesures ont été prises pour limiter les nuisances (vibrations, bruits, poussières, etc.) et sécuriser la zone. Une paroi de protection d’une hauteur de 2 mètres a été mise en place sur près de 200 mètres. Au total, 1300 mètres de voie ont été démontées et remplacées.
Un drainage de l’infrastructure ferroviaire étanche à la nappe, avec un réseau de canalisations dans les quais et la mise en place de deux bassins de rétention, a été réalisé. Les anciens quais de 90 et 120 mètres, avec accès à travers voie, ont été remplacés par deux nouveaux quais de 165 mètres. Un nouveau passage inférieur et des rampes et escaliers d’accès aux quais ont été créés. L’excavation des nouveaux ouvrages a nécessité la mise en place de palplanches ainsi que l’abaissement ponctuel d’eau souterraine en raison de la mauvaise portance du terrain et du niveau de la nappe phréatique.
Bien que le chantier ait bénéficié d’une interruption totale du trafic durant 5 mois, la réalisation simultanée des différents travaux – fondations des mâts LC, câbles, voies ferrées, services industriels – a donné lieu à un important travail de coordination. Un suivi environnemental rigoureux a aussi été réalisé en raison d’une partie de travaux réalisés dans une zone alluviale d’importance nationale.
Spécialités
905 m
Démontage de rails et traverses
22 450 m3
Terrassement et décapage
13 000 m3
Grave de fondation
2970 m
Canalisations et caniveau à câbles
6700 to
Ballast
3800 m2
Palplanches
Spécialités et travaux effectués
Génie ferroviaire : renouvellement d’infrastructure, réfection et construction de quais, réfection de passages à niveau
Ouvrage d’art : Nouveau PI coulé en place, création de rampes et escaliers d’accès aux quais
Travaux spéciaux : Palplanches butonnées. Pieux battus pour fondations LC/IS
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