Référence
Réaménagement de la gare MOB et TPF
La gare de Montbovon a été modernisée afin de répondre aux nouvelles normes et à l’accroissement du nombre de voyageurs : avec la construction d’un passage inférieur muni de trois rampes d’accès, les passagers peuvent désormais se rendre d’un quai à l’autre en toute sécurité. Les quais eux-mêmes ont été rallongés pour permettre l’arrêt des futurs trains « Goldenpass Express » de 200 mètres de long. Les travaux comprenaient également la réalisation d’un mur de soutènement de 270 mètres de long.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SARéalisé en consortium
Date de construction
2019Compétences
Travaux ferroviairesTravaux spéciaux
Lieu
Montbovon (FR)Détails
Génie civil, travaux spéciaux et divers ouvrages en béton armé
Les travaux de génie civil ont consisté en l’assainissement de l’infrastructure des voies ferrées, la construction de deux quais voyageurs totalisant ensemble une longueur de 500 mètres, ainsi que d’un quai provisoire de 95 mètres. Le passage à niveau sur la route cantonale a également été assaini et une nouvelle route de 650 mètres a été créée. Dans le cadre des travaux spéciaux, une paroi berlinoise avec des profilés métalliques HEM 200 et près 2’500 mètres d’ancrages passifs/actifs ont été mis en place.
Divers ouvrages en béton armé ont été exécutés, à savoir : un passage inférieur de 50 mètres de long trois rampes d’accès, une plaque tournante d’un diamètre de 24 mètres, un dépôt et quai de chargement/déchargement de 75 mètres de long.
Spécialités
23'850 m³
Matériaux d'excavation
3'400 m³
Béton armé
2'465 m
Ancrages
2'000 to
Revêtement bitumineux
800 m²
Béton projeté
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.