référence

Construction d’une PPE
de 7 appartements

Référence

La technologie du bois au service du bâti

Cet ensemble PPE entièrement construit en ossature bois depuis le rez-de-chaussé est composé de sept appartements de volumes distincts. Cette réalisation est certifiée THPE (Très Haute Performance Énergétique). La disposition originale des appartements a nécessité une précision de réalisation particulière afin de pouvoir imbriquer chaque éléments parfaitement. Mandatées par l’entreprise générale Realiz SA et en collaboration étroite avec le bureau d’ingénieurs Charpente Concept SA, les équipes de la société Lanthmann ont pris part à cette réalisation alliant plusieurs techniques constructives.

Réalisation

Lanthmann Construction Bois

Date de construction

2020

Compétences

Construction bois

Lieu

Onex (GE)

Détails

Un concept innovant pour recouvrir une partie des façades extérieures

Des éléments en ossatures bois préfabriqués ainsi qu’un système de cadres en bois porteurs ont permis la réalisation de cet ouvrage. Des caissons préfabriqués de type LIGNATUR ont permis de composer les dalles de tous les niveaux. 

Une partie des façades extérieures a été réalisée avec le concept Lucido. Ce système, breveté par Charpente Concept SA utilise le rayonnement solaire pour limiter les déperditions thermiques et pour apporter de l’énergie au bâtiment. Il s’allie harmonieusement avec les façades crépies. Ce projet démontre que tout type de revêtement est envisageable sur la base d’une construction bois.

Afin de limiter au maximum les nuisances pour le voisinage, le levage de toute la structure principale des 7 appartements, a été réalisé en quatre semaines avec une équipe de cinq personnes sur le site.

Spécialités

924 m2

dalles bois Lignatur

490 m2

façade active Lucido

1070 m2

ossatures bois (hors cadres porteurs)

Contactez-nous

Construisons l’avenir !

Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.

Contactez-nous

Plus de références

Tunnel de la Chaudanne

Les Moulins, Château-d’Oex (VD), 2018 Découvrir