Référence
Terrassement en montagne
Sur les hauts de Gstaad, la construction d’un chalet a mis à l’épreuve les spécialistes du terrassement et des travaux spéciaux. En effet, hormis l’accès très limité à la parcelle, c’est la proximité des ouvrages voisins qui représentait le grand défi de ce chantier. Dans l’impossibilité de réaliser des ancrages standard au moyen de clous, même provisoires, une solution a été trouvée pour stabiliser les parois de l’enceinte de fouille et limiter les déformations à moins de 20 mm.
Réalisation
ISR Injectobohr SADate de construction
2019Compétences
Travaux spéciauxLieu
Gstaad (BE)Détails
Quand des « dalles cadres » remplacent les ancrages
L’idée directrice a été de créer des cadres en béton armé fermés, contre lesquels les parois berlinoises puissent venir prendre appui. Comme le terrain présentait une forte déclivité, le cadre supérieur devait suivre la pente, alors que le cadre inférieur était horizontal. Le fond de terrassement se situait à moins 10 mètres depuis le point le plus élevé. La dalle sur le 2ème sous-sol est venue reprendre le cadre d’enceinte de 3 mètres de large. Le cadre supérieur, provisoire, a été déconstruit lors des travaux de réalisation du chalet.
Le terrassement et les travaux spéciaux ont été réalisés en parallèle. Des profilés métalliques HEB ont été mis en place tous les 1.5 mètres. Les travaux de terrassement ont été réalisés pour l’essentiel à l’aide d’une pelle compacte de 30 tonnes à long bras. Au fur et à mesure de son avancement, le gunitage de la paroi avec pose d’un treillis métallique pouvait être opéré.
Spécialités
8'500 m³
Terrassement
900 m
Forages Ø 406 mm
850 m²
Béton projeté
90 to
Profilés HEB 240 et 260
12 m
Profondeur de fouille
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.