Référence
TRAVAUX D’ENTRETIEN
Le tronçon Colombier-Cornaux sur la rive gauche du lac de Neuchâtel fait partie des tronçons particulièrement fréquentés de l’autoroute A5. Majoritairement souterrain, il comprend de nombreux ouvrages dont des tunnels, des tranchées, des locaux techniques, des gaines de ventilation. Les travaux d’entretien comprenaient la réfection et l’adaptation de divers ouvrages et la création de locaux de ventilation, ainsi qu’un rafraîchissement de la zone de roulement.
Réalisation
Grisoni-Zaugg SARéalisé en consortium
Date de construction
Compétences
Génie civilLieu
Serrières, Neuchâtel (NE)Détails
Une grande variété de tâches exécutées en parallèle
60 personnes réparties en 10 équipes ont œuvré jour et nuit aux travaux de remise en état du tronçon comprenant : le défrichement, le remplacement des systèmes de retenue, la réfection de revêtements, l’assainissement de béton, la mise en œuvre de parois gunitées et berlinoise… Le système de défense incendie a été complètement revu avec le remplacement des conduites et hydrantes et de l’ensemble des appareillages. La ventilation dans les tunnels a également été modifiée, nécessitant des travaux de sciage de dalles et de murs et la création de fermetures.
Le système d’écoulement de l’air a lui aussi été modifié avec la création de nouveaux murs et la dépose de parois anti-bruit. De nombreux locaux ont été transformés ou mis hors exploitation et le tracé de câbles a été refait sur toute la longueur du tronçon. Pour les travaux exécutés dans les tunnels, la contrainte était de rendre les tubes à la circulation chaque matin après avoir travaillé de nuit.
Spécialités
7’200 m
Tube PE
1’500 m
Défense incendie
1’500 m3
Béton
4'500 to
Couche de roulement
7’800 p
Tirants inox de renfort
Contactez-nous
Construisons l’avenir !
Parlez-nous de vos projets et concrétisons-les ensemble, en toute confiance.