Renouvellement de la voie ferrée et remise en état de l’accotement de la route cantonale à Neirivue (FR).
Le Service des ponts et chaussées (SPC) de l’Etat de Fribourg ainsi que les Transports publics fribourgeois – TPF ont mandaté le Groupe Grisoni pour effectuer le renouvellement des voies ferrées entre Villars-sous-Mont et Neirivue et l’élargissement de la route cantonale, afin d’ajouter une bande cyclable sur ce tronçon.
Sur plus de 700 m, les TPF ont planifié le renouvellement de leurs infrastructures ferroviaires de la ligne Châtel – Bulle – Montbovon. Afin d’augmenter la vitesse du tronçon à 60 km/h, les rayons de courbure ainsi que le gabarit de la voie doivent être modifiés. Ce projet comprend entre autres la construction de murs de soutènement en béton armé, de parois clouées et de pieux armés. De plus, les équipes du Groupe Grisoni sont en charge du renouvellement total et de la construction de l’infrastructure des voies ferrées. Ces travaux comprennent également la réalisation de drainages et la pose de caniveaux à câbles.
Pour le projet routier et l’élargissement de la route cantonale, les équipes du Groupe ont la charge de remettre en état l’accotement de la chaussée comprenant les canalisations, les drainages, le revêtement et la construction d’un bassin de rétention.
Une interruption totale de la ligne ferroviaire (clustering) entre Bulle et Montbovon a lieu depuis le 31 janvier 2022 et sera maintenue jusqu’au 26 juin 2022. Un service de bus de remplacement a été mis en place par les TPF durant cette période.
Vidéo : Upperview Productions
Photos : A. Anquetil