Les travaux de la tour INVICTUS à Fribourg sont lancés.
Les équipes du Groupe Grisoni sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année dans ce projet d’envergure au cœur de la ville. Avec ses 19 étages, cette tour s’apprête à devenir la plus haute structure résidentielle de Fribourg. Les niveaux (semi-)souterrains abriteront des parkings, des commerces et des espaces collectifs, tandis que les étages supérieurs accueilleront des appartements adaptés aux aînés et des propriétés par étages (PPE). Une véritable mixité des générations en ville de Fribourg, avec des terrasses en porte-à-faux entre le 6e et le 19e étage.
Le chantier présente des défis techniques, allant de la gestion de la fouille avec paroi parisienne ancrée et étayée, à l’industrialisation des processus et au concept structurel novateur avec un système porteur B-A (piliers, murs et dalles), sans oublier la fabrication du béton sur place grâce à une centrale dédiée sur le chantier.
Chiffres clés :
📍17 000 m3 de fouille pleine masse
📍 Pieux diamètre 800 : 1000 m
📍 Pieux diamètre 1000 : 500 m
📍 1400 m de forages inclinés
📍 Hauteur du bâtiment hors-sol : 60 m
📍 10 000 m3 de béton
Un grand merci à toutes les équipes et partenaires qui contribuent à la réalisation de ce projet exceptionnel au cœur de Fribourg !
Photos : Upperview, Michel Bertholet, Julien Minoggio & Didier Bussard
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : Tour Invictus