22 février 2022

365 jours sur les rails.

La rame Grisoni est en circulation sur le réseau ferroviaire fribourgeois depuis une année. Immersion au coeur du projet, du concept à la pose du visuel, en passant par les ateliers techniques.

Voilà une année, jour pour jour, que la rame Grisoni égaie le paysage de son bleu RAL 630-1. Le FLIRT* est l’un des supports de communication phare de la nouvelle ligne graphique du Groupe Grisoni. Dévoilées le 1er février de la même année, les nouvelles couleurs de la société ont progressivement fleuri en Suisse romande. Sur le terrain : des containers au marquage des chantiers en passant par les véhicules et les machines. Côté administration : des imprimés aux présentations PowerPoint en passant par les cadeaux d’entreprise.

*FLIRT : abréviation de l’allemand «Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug», qui signifie «automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux».

Un an après, découvrez la formidable aventure qu’a été la réalisation du train Grisoni.

LES DÉBUTS
Imaginé par l’agence de communication Erdmann Peisker, le concept visuel de la rame a été proposé à la direction du Groupe puis validée.
Le message de la confiance – valeur ancrée dans l’ADN de l’entreprise – a été l’un des moteurs du projet. En parallèle, les collaborateurs ont été invités à participer à l’élaboration du design en répondant à la question «Que vous inspire la confiance ?». De nombreuses réponses poétiques, créatives, positives, parfois touchantes ont été rassemblées et mises en lumière au-dessous des fenêtres de la rame. La sobriété du design illustre un concept de communication clair et efficace. Less is more !

PRISE DE MESURES
Relooker un train, ce n’est pas la même affaire que personnaliser un stylo ! Les plans A0 ne suffisant plus, il a fallu prendre rendez-vous avec le FLIRT, entre deux arrêts chronométrés. Arrivés au dépôt de Givisiez, l’équipe Grisoni, accompagnée par l’entreprise Remund AG et une délégation des TPF, a fait chou blanc. Les aléas de la planification. Par chance, une rame identique était stationnée en gare de Fribourg, pour un temps limité à 30 minutes. Ni une ni deux, en voiture s’il vous plaît ! Sur place, les premières épreuves de plusieurs mètres ont pu être mises en situation, visualisées puis retirées in extremis avant le départ du train.

PRODUCTION ET POSE
Après quelques adaptations colorimétriques et dimensionnelles, de nouvelles épreuves ont pu être testées, cette fois-ci avec succès au dépôt de Givisiez.

Les fichiers de production ont été travaillés à échelle réduite, puis imprimés dans le bon bleu au format 1/1. C’est ainsi que près de 700 m2 de vinyle autocollant sont sortis de l’atelier de Büchslen.

Pour éviter de s’emmêler les rouleaux, les visuels ont été triés dans l’ordre de pose, pour un côté du train et pour l’autre.

Plusieurs équipes se sont relayées durant une semaine pour couvrir l’entier du train. Ce travail a fait appel à la dextérité des 6 collaborateurs engagés dans l’opération au dépôt de Planchy, à Bulle. 

PERSPECTIVE
En ce 22 février 2022, et après de nombreux kilomètres parcourus sur les axes Berne – Bulle et Fribourg – Neuchâtel, la rame Grisoni souffle sa première bougie. L’année sera belle, festive et lumineuse : le Groupe est heureux de célébrer ses 75 ans à vos côtés, en toute confiance.

Partenaires :

Transports publics fribourgeois (TPF) SA

ErdmannPeisker

Remund AG

Photos : V. Regidor