22 avril 2024

Travaux d’abaissement de l’Aqueduc du Nant des Avanchets en gare de Genève-Aéroport.

La société GSTR – Grisoni Sersa Total Rail – a été mandatée par les CFF – Chemins de fer fédéraux suisses – pour mener à bien le projet multidisciplinaire d’abaissement de l’Aqueduc du Nant des Avanchets. En effet, la stabilité des voies dans la zone précédemment dédiée à l’enraillement de secours s’est considérablement détériorée. Malgré diverses mesures temporaires prises depuis 2015, une solution permanente était indispensable pour garantir la disponibilité de l’infrastructure ferroviaire dans ce secteur.

La complexité de ce projet réside dans une succession de travaux très techniques exécutés dans un environnement restreint, entre la route, l’accès à l’aéroport, l’autoroute et une voie CFF en service. Pour permettre la construction de l’ouvrage, un système de déviation des eaux a été mis en place, accompagné d’un système d’alarme permettant d’évacuer les travailleurs en cas de risque d’inondation imminent.

L’un des principaux objectifs pour les équipes du Groupe était de finaliser le bétonnage de la dalle du nouvel Aqueduc avant Noël 2023 afin qu’elle puisse sécher pendant les vacances, permettant ainsi de restituer la plateforme ferroviaire et sa double voie en prévision du salon de l’automobile 2024. De nombreuses semaines de travail en équipe en 2x8h00 ont été nécessaires pour atteindre l’objectif malgré les conditions météo défavorables de l’automne 2023.

À ce jour, la circulation des trains a été rétablie sur la voie n°12 et les équipes du Groupe ont pu terminer les travaux au niveau de la voie n°13, permettant ainsi la mise en service de l’aqueduc.

Le chantier en quelques chiffres :
📍2300 m3 de terrassement
📍550 m3 de démolition
📍Construction du nouveau canal -> 19×7 ml (mètres linéaires)
📍Travaux en double poste (2x8h00) en 2 mois

Les mois à venir seront consacrés à la construction de l’infrastructure ferroviaire afin de permettre la pose des voies par l’entreprise Sersa.

Félicitations à toutes les équipes impliquées sur le terrain pour leur travail, un grand merci aux bureaux d’ingénieur Perret-Gentil SA, RC Ingénierie, RGR et ECOTEC ainsi qu’aux CFF d’avoir confié ce projet au GSTR.

Photos : Marin Jobin