31 octobre 2024

Réfection du viaduc de la Baye de Clarens.

Lieu

1832 Montreux
1807 Blonay-St-Légier
(VD)

Compétences

Travaux Spéciaux
Travaux Ferroviaires

Maître d’ouvrage

Montreux-Vevey-Riviera
(MVR).

Description du projet.

Dans le cadre de la rénovation du viaduc de la Baye de Clarens, le Groupe Grisoni, en consortium avec l’entreprise Berther AG, a été mandaté par les transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR).

Cet ouvrage, construit en 1902, revêt une importance significative en assurant la liaison essentielle entre les réseaux du Montreux Oberland Bernois (MOB) et de la ligne Vevey – Les Pléiades. Situé à cheval sur les communes de Blonay-St-Légier et de Montreux, il permet de franchir le torrent en aval et est également utilisé par les rames historiques du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby.  

Images d’archives.

Photos d’archives : Commune de Blonay – Saint-Légier

Au fil du temps, le site a été affecté par un glissement de terrain menaçant la partie de l’ouvrage du côté Blonay, compromettant sa stabilité et sa durabilité. Après avoir mis en place des mesures d’urgence depuis les années 2000, les MVR ont décidés d’intervenir de manière plus approfondie. La solution retenue, s’inspire de travaux déjà menés par les Chemins de fer Rhétiques (RhB), compagnie grisonne sur des ouvrages en maçonnerie installés dans des zones similaires. La pile en glissement continuera son mouvement sur des appuis spécialement conçus, assurant ainsi la stabilité de l’ouvrage malgré ce phénomène naturel (avec un déplacement de 50 cm tous les 100 ans).

Après une phase préparatoire pour la nouvelle culée*, une opération de travaux intensifs (clustering) de 7 semaines, répartie en deux sessions de 9 heures par jour, a été mise en place avec la participation d’environ cinquante collaborateurs sur le terrain depuis la fin du mois de février. Pendant cette phase clé, la voûte et l’ancienne culée seront démolies, l’ancienne auge sera ensuite terrassée, tandis que simultanément, la nouvelle pile de 13 mètres et l’arche complémentaire émergeront du sol.

Récemment, une étape essentielle a été réalisée avec le vérinage de 640 to de la pile et du pont. Grâce à des vérins installés sur une charpente métallique provisoire, la structure a été soulevée, créant une véritable « lévitation » du pont. La partie inférieure de la pile a ensuite été démolie, créant l’espace nécessaire à l’installation de deux nouveaux appuis libres en translation.

Une fois le béton coulé, la pile reposera sur une nouvelle base « glissante », permettant à la fondation de se déplacer de 75 cm au cours des 100 prochaines années, tout en préservant l’intégrité de l’ouvrage.

Le chantier en chiffres :

  • 1200 m3 de démolition
  • 1000 m3 de béton coulé
  • Verinage : 640 to
  • Deux appuis glissants : 1,5 to

Ce projet, mené en consortium avec l’entreprise Berther AG, progresse vers son achèvement prévu d’ici la fin de l’année 2024. Un grand merci aux MVR et au MOB pour leur confiance ainsi qu’aux différentes équipes engagées sur le terrain pour leur travail.

*La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter la poussée de la voûte d’un pont en arc.

En images.

Photos : Michel Bertholet