Le Groupe Grisoni capte le CO2 dans le granulat de béton pour réduire les émissions.
Des entreprises familiales suisses développent la captation de CO2 dans le granulat de béton.
Cinq entreprises familiales se sont regroupées sous l’égide de la société zirkulit Beton AG. Grisoni-Zaugg SA, JMS-Gruppe (Johann Müller AG), Kästli Bau AG, Lötscher Plus Gruppe et la société Eberhard Bau AG entament le prochain chapitre de la construction circulaire. Il est ainsi possible de capter le CO2 à grande échelle dans du granulat de béton.
Leur objectif est de capturer 25’000 tonnes de CO2 par an en Suisse à partir de 2030, tout en réintroduisant plus de 2 millions de tonnes de déchets de construction dans le circuit. Théoriquement, il serait possible de capturer plus de 50’000 tonnes de CO2 par an dans le granulat de béton.
Jusqu’à présent, ce potentiel n’a pas été exploité en raison de la faible demande du marché, mais cela doit changer. La technologie développée permet de retenir de manière permanente le CO2 dans les granulats. Le béton durable contribue à renforcer l’économie circulaire et présente une empreinte carbone minimale.
Cette technologie innovante permet une compensation carbone directe en Suisse. L’achat de certificats CO2 – aussi bien par les particuliers que par les entreprises – contribue à la transformation de l’industrie du bâtiment vers une économie circulaire.
Les partenaires, réunis sous l’égide de la société zirkulit Beton AG, ouvrent de nouvelles perspectives en matière de durabilité.