06 avril 2023

Une centrale thermique pour l’Aéroport de Genève.

Mise à jour: 06.04.2023

Les Services Industriels et l’Aéroport de Genève s’engagent à développer les énergies renouvelables. Dans cette perspective, ils ont confié la construction d’une centrale thermique au Groupe Grisoni. Reliée au réseau Genilac, la nouvelle installation constituée de plusieurs pompes à chaleur permettra de chauffer l’aéroport.

Une nouvelle phase du chantier est actuellement en cours : le terrassement pleine masse ainsi que la pose des butons permettant d’assurer la stabilité des parois gunitées jusqu’au fond de la fouille. Amorcés en février dernier, la moitié du terrassement a été exécuté et les réseaux sous radier ont pu débuter selon le planning établi.

La semaine prochaine, une grue sera installée sur le site. Elle permettra entre autre de faciliter les travaux de bétonnage de la première étape du radier.

Selon les prévisions, la nouvelle installation thermique entrera en fonction dans le courant de l’année 2026.

Photos: S. Mignaud

Information du 31.01.2023

Les équipes engagées sur place ont finalisé l’année dernière les travaux préparatoires permettant de déplacer temporairement les limites aéroportuaires. La démolition de l’extension de la plateforme Palexpo (420 m2 à 13 m de hauteur) où sera érigée la future centrale thermique a également été exécutée. Les travaux spéciaux – notamment la réalisation d’une paroi berlinoise de 1600 m2 – sont actuellement en cours. S’en suivront l’étayage de la fouille, le terrassement (15000 m3) – et le gros œuvre.

Le chantier est prévu sur une durée totale de 18 mois.

Photos: A. Chardon

En savoir plus

Genilac: le plus grand réseau thermique écologique de Genève