21 octobre 2023

Un chantier au sommet d’Albeuve pour les apprentis du Groupe Grisoni.

Dans le cadre du projet « Volontaires montagne », neuf apprentis du Groupe se sont rendus au pied de la majestueuse Dent-de-Lys, à une altitude de 1410 mètres, pour prêter main-forte à un propriétaire dans la rénovation de son ancienne chèvrerie.

Le Groupe Grisoni, qui participe à cette initiative depuis plusieurs années, s’est engagé cette semaine dans les travaux de rénovation du chalet de la Grosse Orgevalette au-dessus d’Albeuve (FR).

Le chantier comprenait les interventions suivantes :

  • La consolidation du talus à l’angle de la chèvrerie
  • La réalisation d’une dalle en béton destinée à la traite mobile
  • La réfection du plancher de la chèvrerie
  • La réfection d’une porte en bois

Une nouveauté cette année : la collaboration avec l’artiste fribourgeois Zelfino, dans le but d’intégrer l’art dans le processus de rénovation. Adrien Delfino, connu sur les médias sociaux, dont l’inspiration puise ses racines dans les sommets majestueux depuis son enfance, a accepté le défi de peindre une fresque sur l’une des façades de l’ancienne chèvrerie aux côtés des apprentis. Cette initiative unique visait à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de la construction tout en ajoutant une touche artistique à ce projet.

PS : Découvrez la fresque de Zelfino et de nos apprentis ci-dessous en vidéo !

Un grand merci à toute les personnes ayant contribué au succès de cette démarche/initiative remplie d’humanité. Cette semaine immersive a été l’occasion, pour les apprentis et leurs formateurs, de tisser des liens en participant à un projet commun enrichissant. En bonus, des souvenirs inoubliables/précieux !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les articles publiés dans les colonnes de La Liberté et de La Gruyère :

Crédit Photos : A. Monney

Crédit Vidéo : VB PRODUCTION & Zelfino