Groupe Grisoni — Travaux de remplacement du pont ferroviaire sur l'Arbogne entre Vaud et Fribourg.
09 octobre 2025

Travaux de remplacement du pont ferroviaire sur l’Arbogne entre Vaud et Fribourg.

Lieu

Sur l’Arbogne entre Vaud et Fribourg

Compétence

Travaux ferroviaires
Travaux spéciaux

Maître d’ouvrage

Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

Description du projet :

Mandatée par les Chemins de fer fédéraux suisses, la société ISR Injectobohr – filiale du Groupe Grisoni spécialisée dans les travaux spéciaux – est intervenue en consortium avec le Groupe JPF.

Les équipes ont contribué à un projet de modernisation de la ligne ferroviaire sur les communes de Corcelles-près-Payerne (VD) et Belmont-Broye (FR).

Ce chantier comprend la construction d’un nouveau pont et le rehaussement de la voie, avec la création de nouvelles rampes d’accès et le déplacement de chemins agricoles. Le projet garantit ainsi une infrastructure plus sûre et adaptée aux besoins de mobilité actuels et futurs.

Dans ce cadre, les équipes ont exécuté des fondations profondes pour soutenir les culées du futur pont. Cette étape s’est imposée en raison de la présence de sols marécageux très compressibles et de deux nappes phréatiques. Elle assure la stabilité de l’ouvrage ainsi que la sécurité de l’infrastructure ferroviaire.

Chiffres clés :

  • 16 pieux forés tubés
  • Profondeur : 40 m
  • Ø 1 000 mm
  • 500 m³ de béton
  • 65 t d’acier d’armatures
  • Durée du chantier : 1 mois, dont 2 week-ends « de travaux intensifs »

Bravo aux équipes mobilisées sur le terrain pour leur expertise et leur engagement dans ce projet d’envergure et un grand merci aux Chemins de fer fédéraux suisses pour leur confiance.

En images.

Crédit photos : F. Python