Travaux d’assainissement de l’Aqueduc de Domdidier.
Dans le cadre du projet d’assainissement de l’aqueduc de Domdidier, le Groupe Grisoni a été mandaté par la Commune de Belmont-Broye et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) pour mener à bien le remplacement des infrastructures situées à l’ouest de la gare de Domdidier, sous les voies ferrées.
À la suite d’une adaptation sur la méthode de préfabrication et de grutage, proposée par le Groupe Grisoni avec le soutien technique de son sous-traitant Emil Egger, la construction du nouvel ouvrage a été réalisée en deux éléments sur une zone d’installation avoisinante. Après cette phase préparatoire, des travaux intensifs ont été entrepris durant le premier week-end de mai, impliquant le remplacement de l’ancien aqueduc détérioré par la nouvelle structure.
En collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les mandataires, les bénéfices sur l’adaptation de la méthode de réalisation sont :
- Durée d’exécution (gain de 4 semaines sur le planning)
- Qualité d’exécution
- Optimisation de la sécurité dans l’exécution
- Diminution des risques liés à la météo (danger élevé de crues)
Cette étape cruciale a nécessité le levage des deux éléments en fond de fouille à l’aide d’une grue sur chenille, de type LR 1700-1, en collaboration avec l’entreprise Emil Egger.
Chiffres clés :
- Élément préfabriqué de 27,70 mètres – 160 tonnes
- Élément préfabriqué de 14,00 mètres – 80 tonnes
Un grand merci à toutes les équipes déployées sur le terrain pour leur engagement tout au long de ces travaux, nécessitant une présence aussi bien de jour que de nuit.
Photos et vidéo : Upperview Productions