Groupe Grisoni — Rénovation du tunnel de Jaman.
04 décembre 2024

Rénovation du tunnel de Jaman.

Lieu

1833 Les Avants
1669 Montbovon

Compétence

Rénovation
Travaux ferroviaire

Maître d’ouvrage

Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

Description du projet.

La société GSTR – Grisoni Sersa Total Rail – a été mandatée par la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois pour renouveler les 2400 m de voie ferrée dans le tunnel de Jaman, reliant les communes des Avants (VD) et du Haut-Intyamon (FR).

Durant trois semaines de travaux préparatoires, les équipes ont travaillé de nuit pour transporter rails, traverses et attaches à l’intérieur du tunnel. Une fois le matériel en place, des travaux intensifs de quinze jours ont permis d’excaver une importante quantité de ballast, de poser de nouvelles voies et de compléter leur mise en œuvre dans les délais impartis.

Ce chantier, réalisé en pleine montagne, a nécessité une logistique parfaitement maîtrisée. Avec des accès routiers difficiles côté Fribourg et inexistants côté Vaud, une grande partie du matériel à été acheminé par rail et évacué par voie routière selon des modalités encadrées. Les conditions de travail en tunnel, ont imposé des mesures spécifiques pour garantir une ventilation optimale et un approvisionnement constant en air frais.

Chiffres clés :

  • Excavation de 3400 m³ de ballast
  • Pose de 2400 m de voie
  • Mise en œuvre de 5000 to de ballast

Félicitations aux équipes impliquées sur le terrain pour leur travail et un grand merci au maitre d’ouvrage d’avoir confié ce projet au Groupe Grisoni et Rhomberg Sersa Rail.

En images.

Crédit photos : Michel Bertholet