Rénovation de structures autoroutières de Roche à Bex (VD).
Pour le compte de l’Office fédéral des routes (OFROU), Grisoni – en consortium avec l’entreprise Bernasconi – est en charge de la rénovation de quatre ouvrages autoroutiers.
Le timing très serré demande une importante planification afin de réduire au maximum les nuisances pour les usagers de cet axe. Les ouvrages concernés se distinguent par la mise en œuvre de composite cimentaire fibré ultra-performant (CFUP) pour la réalisation des clavages et des bordures extérieures. Ce matériau innovant est aussi exigeant. En effet, le CFUP se caractérise par une durée de prise très courte. Cette contrainte impose un transport rapide et efficace.
Grâce à Cdesign SA – un partenaire basé à proximité du chantier – Grisoni a produit le CFUP en usine pour ensuite le transporter sur site. Dans le cadre de ce chantier, le coulage se réalise de nuit pour éviter les écarts de température et les vibrations de l’ouvrage provenant du trafic des poids lourds.
Les quatre structures – deux ponts cette année et deux ponts l’année prochaine – seront finalisées dans le courant de l’année 2022.
Photos: GDA