14 mars 2024

Réfection du Viaduc de la Baye de Clarens.

Dans le cadre de la rénovation du viaduc de la Baye de Clarens, le Groupe Grisoni, en consortium avec l’entreprise Berther AG, a été mandaté par les transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR). Cet ouvrage, construit en 1902, revêt une importance significative en assurant la liaison essentielle entre les réseaux du Montreux Oberland Bernois (MOB) et de la ligne Vevey – Les Pléiades. Situé à cheval sur les communes de Blonay-St-Légier et de Montreux, il permet de franchir le torrent en aval et est également utilisé par les rames historiques du Chemin de fer-musée Blonay-Chamby.  

Au fil du temps, le site a été affecté par un glissement de terrain menaçant la partie de l’ouvrage du côté Blonay, compromettant sa stabilité et sa durabilité. Après avoir mis en place des mesures d’urgence depuis les années 2000, les MVR ont décidés d’intervenir de manière plus approfondie. La solution retenue, s’inspire de travaux déjà menés par les Chemins de fer Rhétiques (RhB), compagnie grisonne sur des ouvrages en maçonnerie installés dans des zones similaires. La pile en glissement continuera son mouvement sur des appuis spécialement conçus, assurant ainsi la stabilité de l’ouvrage malgré ce phénomène naturel (avec un déplacement de 50 cm tous les 100 ans).

Après une phase préparatoire pour la nouvelle culée*, une opération de travaux intensifs (clustering) de 7 semaines, répartie en deux sessions de 9 heures par jour, a été mise en place avec la participation d’environ cinquante collaborateurs sur le terrain depuis la fin du mois de février. Pendant cette phase clé, la voûte et l’ancienne culée seront démolies, l’ancienne auge sera ensuite terrassée, tandis que simultanément, la nouvelle pile de 13 mètres et l’arche complémentaire émergeront du sol.

Le chantier en chiffres :
– 1200 m3 de démolition
– 1000 m3 de béton coulé

Un grand merci aux MVR et au MOB pour leur confiance ainsi qu’aux différentes équipes engagées sur le terrain pour leur travail.

*La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter la poussée de la voûte d’un pont en arc.

Photos d’archives : Commune de Blonay – Saint-Légier
Photos : Michel Bertholet