Réalisation des façades d’un immeuble à Bulle.
Lieu
Bulle (FR)
Compétences
Construction bois
Maître d’ouvrage
Bureau MHPM Architectes
Description du projet :
La société Lanthmann, filiale du Groupe Grisoni, a été mandatée par le bureau MHPM Architectes pour la réalisation des façades d’une nouvelle construction à Bulle (FR).


Entièrement préfabriqués en atelier, les éléments de façade ont ensuite été livrés sur site puis installés entre les structures métalliques et les dalles en béton.
Les charges verticales du bâtiment sont reprises par le gros œuvre. La façade assure les fonctions de fermeture, d’isolation thermique et acoustique, ainsi que l’aspect architectural du bâtiment. Elle est composée de lames en bois de différentes largeurs, disposées en décalé et associées à des tôles garantissant la coupure-feu entre les étages. Le bâtiment comprend également 10 balcons.
Une attention particulière est portée aux raccords des isolants entre les éléments de façade et les structures porteuses, ainsi qu’à la continuité des pare-vapeur. Objectif : garantir la performance énergétique et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.
Le bâtiment est surmonté d’un attique d’environ 170 m², complété par une terrasse de 60 m².
Les chiffres clés :
- Ossature en Bois Suisse : 31 m³
- CLT ép. 120 mm : 85 m² en Bois Suisse
- Surface de revêtement : 1 150 m² en Bois Suisse
Félicitations aux équipes mobilisées sur le terrain et merci au bureau MHPM Architectes pour sa confiance.
En images.




Crédit médias : MHPM Architectes & F. Röthlisberger