Ligne Montreux – Rochers-de-Naye : un chantier en terrain montagneux.
Lieu
Entre Caux et le col de Jaman (VD)
Compétence
Travaux acrobatiques
Travaux ferroviaires
Maître d’ouvrage
Les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR)
Description du projet :
Mandaté par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) pour la réalisation de travaux de prolongation de durée de vie, le Groupe Grisoni, par le biais de l’entreprise Casella Travaux Acrobatiques, est intervenu entre Caux et le col de Jaman.
Objectif : assurer la pérennité des murs en pierres sèches et maçonnées, tout en garantissant la sécurité et la continuité du trafic ferroviaire.
La configuration du chantier, située en terrain montagneux et escarpé, a conduit à privilégier principalement des techniques de travaux sur cordes, complétées ponctuellement par la mise en place d’échafaudages. L’approvisionnement en matériaux et en matériel s’est effectué principalement par hélicoptère, les interventions par trains de travaux demeurant limitées et réalisées essentiellement de nuit.
Les équipes sont intervenues de mai à novembre dernier pour procéder notamment au remplacement de moellons, à la réfection des joints de maçonnerie, à la reprise de zones déformées ainsi qu’à la mise en place d’aiguillage, afin d’assurer la stabilité des ouvrages et d’en prolonger la durée de vie dans un environnement alpin exigeant.
Les chiffres clés :
- Plus de 15 murs traités sur la ligne ferroviaire
- Plus de 2 400 m² de surface de murs traités
- Plus de 110 m² de moellons remplacés
- Plus de 650 mètres linéaires de joints réalisés
Félicitations à toutes les équipes impliquées sur le terrain pour leur travail et un grand merci au maître d’ouvrage pour sa confiance.
En images.




Crédit médias : Vuedici.org