Les Épinettes – Un projet d’envergure à la gare de Lausanne.
Dans le cadre de la modernisation de la gare de Lausanne (VD), les CFF ont confié au Groupe Grisoni la construction de leur futur bâtiment dans le quartier des Épinettes, au sud-ouest des voies. Ce projet comprend un édifice de neuf étages avec des espaces commerciaux, un parking souterrain sur cinq niveaux et une passerelle reliant le parking à la gare. Une première en Suisse, le bâtiment sera traversé par des voies en circulation, avec des quais adaptés aux trains de 400 m de long.
La façade du bâtiment se distingue par l’utilisation de matériaux tels que le métal et le bois, avec un vitrage électrochrome améliorant l’efficacité énergétique. Le sommet des vitrages intelligents sera équipé de panneaux photovoltaïques, assurant une production d’électricité, et la toiture sera végétalisée, favorisant la biodiversité et les mesures de compensation écologique.
Pour garantir la fluidité du chantier malgré les contraintes d’accès, le Groupe Grisoni a opté pour une approche logistique novatrice en confiant la gestion logistique à La Poste. Ce partenariat utilise un logiciel spécifique pour enregistrer chaque livraison directe sur le chantier et une base arrière à Vufflens-la-Ville pour stocker des matériaux, assurant des livraisons au fur et à mesure des besoins.
À ce jour, une paroi de protection a été installée entre la zone de travaux et les rails, et une galerie technique a été démolie par sciage. Les opérations se poursuivent avec la paroi moulée réalisée à l’aide de l’Hydrofraise électrique, réduisant considérablement les nuisances sonores.
Un grand merci aux CFF pour leur confiance et bravo à toutes les équipes sur le terrain.
Photos : Florian Python