Groupe Grisoni — Jonction de Matran – démolition du pont supérieur (N12) réussie.
01 juillet 2025

Jonction de Matran – démolition du pont supérieur (N12) réussie.

Lieu

Matran (FR)

Compétences

Démolition
Génie Civil


Maître d’ouvrage

Office fédéral des routes
(OFROU)

Description du projet.


Du 28 au 30 juin 2025, une étape majeure a été franchie pour le projet de réaménagement de la jonction de Matran (FR). Après la mise en service du pont provisoire en mai, le pont existant a été démoli en 29h (7h plus vite que prévu au planning) lors d’une opération coup de poing coordonnée par le Consortium Matran Jonction 1 (Grisoni, Camandona, Bernasconi) pour l’OFROU.


Détails de l’opération :

  • Durée de la fermeture de l’autoroute : 29 heures
  • Heures d’intervention continue : 36 heures
  • Volume démoli : environ 700 m³
  • Matériaux de protection utilisés : 300 m³ de sable et grave
  • Équipe mobilisée : 65 personnes avec 12 machines et pelles engagées


Spécificités de l’Intervention :

  • Fermeture et déviation de la N12 ont été mises en place avec succès pendant toute la durée des travaux.
  • Accès préparés pour l’acheminement des machines et l’évacuation des matériaux.
  • Démolition de la partie supérieure du pont, incluant enrobés, étanchéité et glissières de sécurité, effectuée dans le respect des normes de sécurité.
  • Mesures de sécurité renforcées ont été appliquées, en raison de la proximité de lignes haute tension.


Cette opération, sous-traité à l’entreprise Fracheboud (filiale du Groupe spécialisée dans les travaux de démolition et désamiantage), a été coordonnée avec l’entreprise SIERA pour garantir la sécurité du trafic. Des mesures environnementales, telles que la réutilisation du béton de démolition pour la création de rampes d’accès, ont également été mises en œuvre.

Le Groupe Grisoni remercie tous les acteurs impliqués pour leur professionnalisme et leur engagement. Cette démolition marque un pas important vers la construction d’un pont plus large et plus fonctionnel, qui améliorera le flux des véhicules et l’accès aux différentes bretelles de l’autoroute.

Prochaine étape : la reconstruction du nouveau pont.

En images.

Crédit photos : Michel Bertholet, Alex Caille

Sociétés du Groupe sur le projet.

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