26 février 2021

Gare de Fribourg – Début des travaux pour une durée de 4 ans

Présentation des principales étapes du projet

Les CFF ont confié les travaux d’aménagement de la gare de Fribourg au Groupe Grisoni, entreprise pilote du consortium «Fribourg Gare» en partenariat avec JPF Constructions SA.

Ils comprennent un rehaussement de quais, la construction d’un deuxième passage inférieur pour piétons avec les accès aux quais correspondants, la réalisation de nouvelles marquises sur les quais 2 et 3, ainsi que le renouvellement de l’infrastructure ferroviaire. Ces travaux comportent d’importants défis techniques et logistiques, puisqu’ils se déroulent en milieu de gare ferroviaire, tout en maintenant la pleine exploitation du trafic voyageurs et marchandises. Les travaux seront réalisés de jour et de nuit, avec plusieurs opérations de travaux intensifs prévues en week-end.

Dans les prochains jours, les équipes des entreprises ISR Injectobohr SA (Groupe Grisoni), Agebat SA et SIF SA donneront le coup d’envoi au chantier de la gare de Fribourg. L’exécution de travaux anticipés (réalisation de micropieux) permettra de construire un premier pont provisoire afin de maintenir la circulation des trains lors de l’excavation du passage inférieur.