Du nouveau à la Neuveville (BE).
Mandaté par les CFF, le Groupe Grisoni en consortium est intervenu à la Neuveville pour la création d’un nouveau tronçon à double voie et pour l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire actuelle pour le futur tunnel de Gléresse.
Dans le cadre de ce projet, différents ouvrages en béton ont été réalisés, dont la création d’un passage inférieur et d’une paroi antibruit.
Comme cela était attendu, lors du terrassement, les équipes engagées sur place ont découvert des vestiges historiques issus d’anciens murs des rives du lac. Par ailleurs, lors de la creuse, des surprises géologiques ont été découvertes (nappe phréatique et craie lacustre : roche calcaire se trouvant au bord des lacs). Ces aléas ont nécessité une légère adaptation du planning initial, sans pour autant mettre en péril la date de mise en service du projet du tunnel de Gléresse.
Actuellement, le chantier suit son cours avec l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la fin de la construction du passage inférieur et du bassin de rétention pour le stockage des eaux pluviales.
Dans un lot futur, le dernier tronçon ferroviaire à simple voie de la ligne Lausanne-Bienne va être supprimé afin d’améliorer considérablement la circulation des trains.
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