08 juin 2021

Centrale hydroélectrique sur l’Arnon à Vuiteboeuf (VD)

Arnon Energie SA – fruit d’un partenariat entre Romande Energie, Estia SA ainsi que des partenaires privés – a obtenu en 2018 la concession pour une petite centrale hydroélectrique au fil de l’eau sur l’Arnon.

Située sur les communes de Sainte-Croix et de Vuiteboeuf, l’installation comprend une prise d’eau, une conduite forcée de 1’300 mètres et une centrale de turbinage.

Mandaté pour ces travaux, le Groupe Grisoni a débuté en septembre 2020 avec la construction de la prise d’eau, et a mené en parallèle les travaux de construction de la centrale en aval. La conduite forcée, elle, est enfouie sous le chemin forestier qui longe le cours d’eau. L’accès au chantier est compliqué, dans un terrain présentant une forte déclivité avec, par endroits, des zones rocheuses et des parois en surplomb qu’il a fallu sécuriser. Sur place, deux pelles araignées et une pelle chenille de 20 tonnes sont déployées pour les fouilles, le déplacement d’enrochements et les aménagements. Les tuyaux en fonte enrobés de béton, de 6 mètres de long et pesant 1’250 kg, sont acheminés par tracteur avec une remorque.

A terme, la centrale hydroélectrique permettra de produire 2’000’000 kilowattheures (kWh) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 570 ménages.