21 février 2023

Au cœur du plus important chantier de géothermie sur sondes de France.

Augsburger Géothermie (France) – société du Groupe Grisoni – participe, en collaboration avec Celsius Energy et ses partenaires, à un ambitieux chantier de géothermie sur sondes à la frontière franco-suisse. Situés aux portes de l’Aéroport International de Genève, 40’000 m de sondes géothermiques seront associés à un important réseau d’anergie qui permettra, à terme, de chauffer et rafraichir les bâtiments de la future Zone d’Aménagement Concerté de Ferney-Voltaire (Dépt. 01). En plus de sondes géothermiques, le réseau d’anergie sera alimenté par la chaleur excédentaire de l’accélérateur de particules LHC du CERN situé à proximité et il sera également prêt à être connecté au réseau GeniLac (plus grand réseau thermique lacustre de Suisse), une fois celui-ci terminé.

Au programme : trois sites de forage avec un total de 174 sondes à 230 m de profondeur. Les équipes d’Augsburger Géothermie interviendront sur une des zones en milieu d’année 2024 avec plusieurs ateliers de forage. L’entreprise sera en charge de la pose et du raccordement de plus de la moitié des 40’000 mètres linéaires de sondes géothermiques verticales (SGV) prévus.

A l’horizon 2030, le nouveau quartier qui s’étendra sur 65 hectares, accueillera une grande diversité d’activités : hôtels, bureaux, centre culturel, pôle commercial, centre de conférences, de sport et de bien-être, ainsi que 2500 logements et 15’000 m2 d’équipements publics. Cette Zone d’Aménagements concerté (ZAC) générera, selon les prévisions, plus de 4500 emplois.

Le Groupe Grisoni est fier de participer à ce projet historique, innovant et durable.

Crédit images: Amstein + Walthert | Celsius Energy – ZAC-Ferney-Geneve-Innovation